Crédit hypothécaire : votre immobilier garantit votre prêt

Le credit hypotheque est une forme de crédit encore peu répandue, et pourtant pleine d’avantages. Il s’agit d’un prêt réalisé par un établissement financier, garanti par une hypothèque mise sur un bien immobilier vous appartenant.

Ce crédit hypotheque peut servir à deux types de financement :

  • un financement classique : achat d’une voiture, de biens de consommation, études de vos enfants, rachats de crédits existants, besoin de trésorerie. Le fait qu’il soit garanti par une hypothèque sur un patrimoine immobilier le rend beaucoup plus sûr pour l’organisme prêteur, et vous permet donc d’obtenir des taux de crédits plus avantageux.
  • un crédit immobilier : vous financez votre achat immobilier par un prêt garanti par sur un bien immobilier (libre ou non d’hypothèque). Il offre une grande garantie pour le prêteur qui devient, en cas de non-remboursement des échéances, prioritaire sur tous les autres types de crédits, et peut, après avoir épuisé toute autre solution, procéder à la saisie du bien hypothéqué pour rembourser son montant dû.

Les avantages du crédit hypotheque :

  • Pour le prêteur, l’assurance de se voir rembourser ses échéances en cas de défaillance de l’emprunteur, puisque le prêt est garanti.
  • Pour l’emprunteur, des taux d’emprunt inférieurs à des crédits consommation classique pour une trésorerie disponible. Il continue de jouir du logement hypothéqué, que ce soit pour le louer ou y vivre. Il peut par ailleurs, le mettre en vente pendant la durée du prêt.

Il existe plusieurs types de credit hypotheque, dits « ouverts » (on peut rembourser par anticipation tout ou partie de la somme empruntée), « fermés » (on ne peut pas rembourser sans frais par anticipation) ou convertibles (transformation d’un prêt ouvert en prêt fermé).