Une assurance crédit immobilier coûte cher, environ de 10 à 15% du coût total du prêt pour l’emprunteur. Autrement dit, votre assurance de prêt aura un impact – faible sur vos mensualités – mais très important sur le coût global de l’emprunt.

Taux Assurance crédit différent du prêtComparez son  assurance credit

Le taux assurance crédit immo n’est ni plus ni moins le taux de l’assurance seule, indépendant du taux de l’emprunt lui-même.
Cela signifie quand vous recevez une offre de prêt de la part d’un établissement bancaire, vous devez bien spécifier vouloir un taux distinct sans assurance et un avec l’assurance.

Vous aurez donc de manière séparée:

  • Le Taux du crédit (taux nominal)
  • Le taux de l’assurance

Le taux de l’assurance doit être converti, sur l’offre remise par la banque, en TAEA (taux annuel équivalent assurance). Ce taux est en fait la traduction en pourcentage sur le capital restant dû tout au long du prêt. Il palie les les carences du TEG (taux effectif global) qui était calculé de manière parfois fantaisiste par les établissements de prêt et selon les types de crédits octroyés.
Ainsi, vous pouvez additionner Taux nominal et TAEA pour avoir le taux réel de votre emprunt.

La Loi lagarde pour la concurrence

Trouver un meilleur taux d’assurance pour crédit est aujourd’hui facilité par la loi Lagarde de septembre 2010 qui permet aux emprunteurs de choisir une assurance externe à la banque, si les garanties sont suffisantes. Par suffisante, il faut entendre au minimum égale à celles mentionnées sur la fiche standardisée d’information remise par la banque lors de l’offre de prêt.

A vous de faire jouer la concurrence pour votre assurance crédit immobilier en comparant les offres.